les Animaux Fantastiques

Aujourd’hui pour la séance cinéma, votre expert propose « Les Animaux fantastiques » by JK ROWLING.

Installez vous confortablement et découvrez ce nouvel univers de l’écrivain !

L’histoire

New York : 1926. Norbert Dragonneau, sorcier anglais spécialisé dans les créatures magiques, se rend dans la Ville Qui Ne Dort Jamais pour découvrir une espèce bien particulière. Il y fera la rencontre de Tina, une ancienne Auror, de sa soeur Queenie et de Jacob (un Non Maj, équivalent américain d’un Moldu). Ensemble, ils vont devoir lutter contre une force d’une puissance incomparable qui menace de les tuer mais aussi  de révéler au monde l’existence du monde des Sorciers…

Ce qu’on peut en dire

5 ans après le dernier volet des aventures du plus connu des sorciers, nous voici replongés dans le monde magique mais transposés aux Etats-Unis avec ses codes, ses règles et son fonctionnement. Et c’est peut-être là, la plus grande force de ce film : arriver à nous ressentir l’atmosphère si particulière d’Harry Potter tout en donnant une identité propre à ces “Animaux Fantastiques”. A la place de suivre des enfants, nous suivons des adultes, dans une vraie ville et ce dans une courte période (là où chaque film Harry Potter s’étalait sur près d’une année).

David Yates, déjà réalisateur des épisodes 5, 6, 7.1 et 7.2, nous montre qu’il maîtrise le sujet, J.K. Rowling en personne est au scénario et tous les acteurs sont particulièrement convaincants (mention spéciale à Dan Fogler, à la fois touchant et hilarant dans son rôle de moldu émerveillé). Reste Colin Farrell qui devrait revoir sa palette d’expressions du visage.

Verdict

Un vrai tour de force que réussit “Les Animaux Fantastiques”, proposer l’atmosphère d’Harry Potter tout en conservant une identité propre (quelques repères sont là pour permettre au spectateur de comprendre qu’on est bien dans le même univers). Il n’y a plus qu’à attendre la suite ou plutôt les suites : la saga des Animaux Fantastiques ne fait que commencer.

Note : 8/10

Alors maintenant direction le cinéma pour passer un bon moment 🙂

Retour en haut