CUISINE Non classé

La Tarte Tatin by La cuisine de Bernard !

Hello,

Le weekend dernier je recevais des amis, et mon amie adore la tarte tatin et je lui devais bien son dessert (vu le nombre de fois où je ne lui avais pas fait !) !

Du coup, me voilà à la recherche de la tarte tatin qui me fera la réussir et être fière de moi d’avoir fait un dessert car je suis plus douée en salé qu’en sucrée !

13199185_10209845893762823_877640922_o.jpg

Voici la recette dont je me suis servie pour faire cette belle tarte : Recette de la cuisine de Bernard !

Recette de la tarte tatin (pour une tarte de 21 cm):

  • 200g de pâte feuilletée (cliquer pour la recette) ou de pâte brisée
  • une douzaine de pommes (gala ou pommes qui résistent à la cuisson)
  • 120g de sucre
  • 90g de beurre

————————————————————————–

  1. Préparer les pommes. Les couper en quartiers et les éplucher et vider le centre. 
  2. Dans une grande poêle à bord haut, mettre 40g de beurre et 50g de sucre sur les proportions indiquées plus haut. Placer sur feu chaud. 
  3. Avec une cuiller en bois ou encore mieux, en secouant la poêle et en les faisant sauter, cuire les pommes.  Le feu étant fort, il faut surveiller mais cela ne risque pas de brûler car l’eau que rendent les pommes empêche de brûler le caramel. Mais il faut rester présent! Les pommes doivent être tendres et légèrement caramélisées. Laisser refroidir hors du feu, toujours dans la poêle. 
  4. Chauffer le four à 200°C.Je préfère préparer le caramel d’abord dans une casserole, mais on peut aussi le faire directement dans le moule qui sera utilisé. 
  5. Mettre 60g de sucre et 40g de beurre (là je mets du beurre salé) et un trait d’eau dans la casserole sur feu modéré. 
  6. Laisser cuire.
  7. Il faut obtenir une belle couleur ambrée. 
  8. Utiliser une poêle tefal de 21 cm de diamètre.  Je passe également un coup de bombe à graisse. Verser le caramel dans la poêle. 
  9. Laisser refroidir, puis mettre 10 g de sucre et secouer la poêle pour qu’il adhère sur le bord. 
  10. Quand les pommes sont refroidies ou tièdes (manipulables!!), remplir harmonieusement le moule. Les pommes sont précuites, ou peut donc en mettre 2 étages… Ou alors les mettre sur leur tranche. 
  11. Mettre les 10g de beurre restant sur le dessus. (Je ne l’ai pas mis dans la proportion du sucre dans la liste des ingrédients, mais on peut saupoudrer légèrement une dernière fois de sucre le dessus des pommes). Placer le moule préparé, sans la pâte, au four à 200°C pendant 10 minutes. 
  12. Pendant ce temps, étaler finement la pâte feuilletée au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé. Avec une assiette, couper un cercle au couteau. 
  13. Et enlever l’excédent de pâte. 
  14. Sortir le plat du four et placer le cercle de pâte sur le dessus. Rabattre la pâte sur le bord intérieur du moule. 
  15. Cuire au four à 200°C pendant 20 à 30 minutes (tout est fonction de la puissance du four, pourtant 200°C cela devrait être 200°C partout!!), jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit cuite. 
  16. Sortir le moule du four et laisser complètement refroidir… Car si on démoule tout de suite, c’est la catastrophe presque assurée! Une fois la tarte refroidie, passer quelques secondes sur le feu (vitro, gaz…) pour juste réchauffer le dessous du plat. Placer un plat sur le moule et retourner l’ensemble. 

Je vous rassure cette recette n’est pas light du tout mais elle a le mérite d’être bonne et je suis assez fière de moi quand je vois le résultat (photo du haut).

Si vous la refaite chez vous, n’hésitez pas à m’envoyer des photos 🙂

Bonne dégustation les MimIdeas

logo_simple

Publicités

(5 commentaires)

  1. Elle est magnifique, vraiment. La tatin étant le dessert préféré de mon père, je la fais depuis que j’ai 12 ans mais j’ai mes manies, toujours une pate sablée, une pointe de cannelle (ou de la glace à la cannelle en accompagnement) et de préférence des reines des reinettes (mais c’est la pomme dont la saison est la plus courte), ou des chantecler ou calville (c’est un dessert que je fais de préférence en pleine saison des pommes)
    Je fais aussi une tatin aux échalotes, ou des mini, en entrée, c’est délicieux aussi.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.