CUISINE

<3 Chia Pudding <3

Holà les amis,

Si jamais vous ne connaissez pas les graines de Chia, je vous propose une petite recette qui vous fera certainement plaisir.

LE-CHIA-PUDDING.jpg
mimideas.com

 

Avant toutes choses, voici quelques informations sur les graines de chia (historique, utilisation et composition).

Histoire et origine de la graine de chia

La graine de chia (Salvia hispanica L.) est une plante originaire du Mexique de la famille des Lamiacées. Le chia était cultivé par les Aztèques, ils lui reconnaissaient de nombreux bienfaits sur leur santé : endurance et vigueur intellectuelle.

Le chia fût d’ailleurs une base de l’alimentation de plusieurs peuples Mexicains, car une petite quantité suffisait à donner assez de force et d’endurance en éloignant la fatigue pour leur activité du quotidien.

La graine de chia se consommait grillée ou moulue et constituait la troisième source alimentaire végétale après le maïs et les haricots.

Retenons que c’était pour les Aztèques un aliment favorable à l’endurance dans l’effort : une graine très énergétique !

Source : http://www.graine-chia.fr/histoire/

Bienfaits de la graine de chia

Graine de chia et effet coupe faim

La graine de chia est riche en protéines et en fibres. Sa teneur élevée en fibres lui confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, sa richesse en mucilages (substances végétales qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse) la fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel lorsqu’on lui ajoute de l’eau. Les graines sèches absorbent plus de 7 fois leur poids en eau.

Ajoutées dans votre nourriture ou vos boissons, les graines de chia participent à obtenir un état de satiété rapide et donc un effet coupe faim. C’est ainsi qu’elles participent à votre régime. La richesse en fibre des graines de chia accélère également le transit intestinal.

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g

• Valeur énergétique : 300 Kcal
• Protéines : 20.7g
• Lipides : 32.8 g dont Oméga 3 alpha-linoléique : 19 g
• Fibres 41.2g
• Calcium: 714mg
• Fer: 16,4mg
• Phosphore : 1067 mg
• Magnésium : 390 mg
• Vitamine B1 : 0.18mg
• Vitamine B3 : 6.13mg

Source : http://www.nsrinews.com/abstracts/Chia_Technical_Sheet.pdf

Recette : 

Ingrédient pour 1 personne :

p1030855
mimideas.com

– 3 cuillères à soupe de graines de chia
– 25 cl de lait (écrémé de vache) ou lait d’amande
– 1 pincée de vanille en poudre (Vahinée)ou de l’extrait de vanille
– 1 cuillère à café de sucre en poudre ou du sirop d’agave
– (6 fraises)
– (10 framboises)
1. La veille, le soir avant d’aller se coucher, mélanger le lait avec le sucre, la vanille et les graines de chia. Mélanger toutes les 5 minutes pendant 15 minutes pour que les graines se mélangent bien dans le liquide sans former un gros tas au fond du bol.
2. Verser le tout dans un bocal à confiture, le fermer et réfrigérer.
3. Le lendemain, ajouter les fruits coupés en morceaux.

Plonger ensuite votre cuillère dans le chia-pudding c’est un délice ! C’est mon p’tit déjeuner préféré quand il fait très chaud.
P’tites infos en +
• On trouve les graines de chia en épicerie biologique. Le paquet de 250 g coûte environ 7 euros
• Vous pouvez préparer le chia-pudding avec du lait de vache, mais aussi des laits végétaux. J’aime bien utiliser du lait de soja vanillé, mais dans ce cas là je supprime le sucre et la vanille en poudre.
• Je trouve pratique de préparer le tout dans un pot en verre de style Mason Jar, car on peut mélanger les ingrédients, laisser gonfler puis servir le tout le lendemain à l’intérieur. Et si vous n’avez pas le temps de petit déjeuner chez vous, vous n’avez qu’à l’emporter au bureau (ou ailleurs !).
• Avec ces proportions j’ai un chia-pudding moelleux et pas du tout compact. Si vous le préférez plus solide, enlevez un peu de lait.

p1030858
mimideas.com

Maintenant il ne vous reste  plus qu’à déguster et à me dire ce que vous en pensez ?

signature 1

Publicités

(3 commentaires)

  1. Voyant le chia envahir les réseaux sociaux, forcément, j’ai testé et franchement ça n’est pas terrible du tout, je comprends pourquoi tu mets de l’arome de vanille. Histoire de jouer le jeu à fond je le prépare avec du lati de coco, pour les fruits rouges ça n’est plus la saison donc je mets de la banane.
    Il est important de noter qu’en consommer plus de 15 g par jour entraine des effets secondaires relativement désagréables.
    Bref, pour moi, c’est la tendance du moment qui sera inévitablement remplacée par un autre produit auquel on trouvera encore plus de qualités diverses et variées, donc si je résume « fais chier le chia » 🙂 et je guette la nouvelle tendance…. 🙂

    J'aime

    1. Effectivement j’ai testé et je ne suis pas à 100% satisfaite. Un peu trop visqueux pour moi 😉 mais il fallait tester et certaines personnes aiment donc bon une petite recette peu aider.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.