Le vrai hiver n’est pas encore arrivé, mais les températures extérieures montent et descendent, ce qui est propice à divers virus. Comment se défendre contre eux ? Et que faire quand ils trouvent leur chemin vers vous ?
Les rhumes et les rhumes « ordinaires » dérangent probablement le plus les adultes et les enfants. Lisez quelques conseils qui ont été vérifiés au fil des ans par maman Gábi du blog Recipes for Kids. Ceux-ci vous aideront à passer l’hiver sans une tonne de mouchoirs morveux et plusieurs heures assis dans la salle d’attente du médecin, même si l’épidémie de grippe fait rage.
10 conseils éprouvés contre le rhume et la grippe
Depuis que nous avons investi dans ces aides et les bases de la prévention à domicile, le nombre de rhumes et de maladies a considérablement diminué. Je ne dis pas que nous n’avons pas été malades depuis, mais nous évitons les rhumes et les maladies plus graves qui se traitent avec des antibiotiques.
- Globalement, renforcer les défenses de l’organisme
- Sortez régulièrement et endurcissez-vous
- Lavez-vous les mains
- Ventilez régulièrement – à la maison, au travail, idéalement à l’école
- Suppléments naturels alternatifs : boire du sirop/confiture d’argousier, manger/boire de l’aronia, essayer le moringa, le goji
- Manger des légumes fermentés et de la choucroute
- Ne buvez pas ou ne mangez pas de boissons et d’aliments trop froids, concentrez-vous plutôt sur les boissons chaudes et les aliments qui réchauffent
- Ayez suffisamment de fruits et légumes de saison dans votre alimentation
- Lorsque vous sentez que « quelque chose vous envahit », reposez-vous davantage, restez au chaud et profitez de vitamines plus naturelles
- Bien dormir
Quelle est la différence entre les légumes fermentés, fermentés et marinés ?
|
Pourquoi manger des légumes fermentés ?
La fermentation des aliments est l’une des plus anciennes méthodes de transformation des aliments dans le monde depuis des milliers d’années dans le but susmentionné. Néanmoins, peu de gens connaissent aujourd’hui les aliments fermentés – connaissez-vous le concept du kimchi, par exemple ? Personnellement, je considère la fermentation comme un petit miracle. Merci à elle vous obtiendrez une grande quantité de vitamines, de micro-organismes, d’antioxydants, d’antibiotiques et d’antiviraux naturels et d’autres substances bénéfiques. Cela peut sembler être un coup publicitaire et un autre super aliment à la mode, mais non. C’est une vraie force de la nature !
Les produits fermentés soutiennent non seulement l’immunité, mais améliorent également la digestion, la détoxification et l’état mental général.
Si vous ne connaissez pas encore les légumes fermentés, je ne vais pas vous mentir, tout le monde ne les aime pas. Dès que vous ouvrez un verre de kimchi, vous sentirez un arôme spécifique qui rebutera quelqu’un. Mais attention !
C’est une question d’habitude et ça sent vraiment bon à la maison et il ne se passe pas une semaine sans au moins un verre au frigo.
Les légumes fermentés conviennent-ils aux enfants ?
Pour les enfants et les personnes qui n’aiment pas les plats chauds, je recommande de commencer par version ininflammable àimchi, salade probiotique et choucroute. Vaut vraiment l’achat aussi limonade fermentée. J’ai goûté celui aux prunes et laissez-moi vous dire que je devais faire quelque chose pour ne pas le boire moi-même en secret et laisser le reste de la famille le goûter aussi. Elle a un goût équilibré, elle n’est pas trop sucrée, elle désaltère et elle doit aussi être excellemment rafraîchissante en été.
Légumes marinés pendant la grossesse
Je ne tolère pas les aliments fermentés même pendant la grossesse. Au contraire, je pense que grâce à cela, ma troisième grossesse est la plus confortable, tant au niveau de la santé globale que de l’état psychologique. Et j’ai l’intention de continuer pendant l’allaitement. À ce moment-là, je me contenterai de la version chaude.
Qu’est-ce que le kimchi ?Le kimchi est une salade de chou traditionnelle coréenne avec des légumes et des épices. Il est faible en calories et contient beaucoup de vitamines et de nutriments. Vous y trouverez du fer, du calcium, du sélénium, des fibres, une grande quantité d’antioxydants et de probiotiques, qui vont renforcer la digestion et le système immunitaire. Bon à savoir: Kimchi fonctionne également comme un excellent détoxifiant. |
Avec kimchi il suffit de goûter une cuillerée et de s’y habituer progressivement. Il n’est pas nécessaire de manger tout le verre d’un coup. Nous mettons quelques cuillères à café dans un bol pour le déjeuner ou le dîner au lieu de tomates et de concombres non mûrs. Vous pouvez laisser les enfants le goûter d’abord à la cuillère, par exemple avec de la purée de pommes de terre, et leur apprendre progressivement le goût.
Recette de soupe d’hiver au kimchi
Il ne faut que quelques ingrédients et vous pouvez créer une soupe savoureuse et en même temps saine pleine de vitamines. Et en ajoutant de la soupe miso au kimchi, vous obtenez une crème végétale d’un tout autre niveau !
Pointe: Cuire le chou-fleur qui fait partie de la recette. De cette façon, il obtient un goût nettement meilleur que s’il était juste bouilli.
Ingrédients pour 5 portions :
- 1 petit chou-fleur
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel fraîchement moulu
- 5 pommes de terre moyennes
- 2 cuillères à soupe de soupe miso au kimchi
- l’eau
- brin de persil
Comment faire:
Retirez les feuilles du chou-fleur, lavez-le soigneusement et épluchez les bouquets. Placez-les sur une plaque à pâtisserie, salez légèrement, arrosez d’huile d’olive et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15-20 minutes.
Pendant que le chou-fleur cuit, épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Ajouter 2 cuillères de soupe miso au kimchi et couvrir d’eau pour que l’eau atteigne environ 3 cm au-dessus des pommes de terre. Saler légèrement et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Nous choisissons quelques morceaux de chou-fleur cuit au four pour la décoration et ajoutons le reste aux pommes de terre bouillies. Mixez le tout avec un mixeur plongeant pour qu’il n’y ait pas de grumeaux dans la soupe.
Selon à quel point on aime une crème à soupe épaisse, on peut la diluer avec un peu d’eau. Au moment de servir, garnir la soupe de chou-fleur rôti et de persil haché.
Comment se débarrasser d’un rhume rapide
Que faire lorsqu’un virus ou un rhume vous attrape par surprise ? Vous pourriez dire que vous pouvez utiliser une partie des dix mentionnés. Vous êtes certainement
prescrire du repos, suffisamment de sommeil et rester au chaud. Même un simple rhume peut s’avérer être un problème beaucoup plus grave. N’oubliez pas de suffisamment de liquides – principalement des thés que l’on peut sucrer tiède avec du miel et de l’argousier. De la même manière, offrez-vous directement du sirop d’argousier, car même si cela n’en a pas l’air, l’argousier a plus de vitamine C que les agrumes tant vantés.
Faites le plein de vitamines et cuisinez des soupes copieuses qui vous réchaufferont. Aérez suffisamment, prenez du sel de mer lorsque vous avez un rhume et, si nécessaire, versez également des huiles essentielles appropriées dans la lampe aromatique.
Aronia : aide à l’immunité et apporte de l’iode
La grue noire, cette perle noire de la nature, comme je l’appelle personnellement à la maison, ne devrait certainement pas vous manquer dans la lutte contre le rhume et le renforcement général de l’immunité. Si nous parlons de superaliments, ils appartiennent clairement ici. C’est un antioxydant puissant qui aide à renforcer l’immunité, à combattre le stress, à réduire le cholestérol, à aider le foie à fonctionner correctement, et la liste ne s’arrête certainement pas là.
Ce que l’on sait peu, c’est qu’il s’agit également d’une excellente source d’iode, que les femmes enceintes et allaitantes apprécieront. C’est à la maternité qu’on m’a recommandé d’inclure un supplément d’iode pendant l’allaitement, c’est donc une excellente option naturelle pour moi. Mais même les enfants à partir de 3 ans peuvent en profiter. Si vous le leur servez en capsules, il n’y a aucun danger qu’ils le méprisent – les fruits d’aronia frais et séchés ont un goût amer.
Pour résumer, si vous avez un problème avec le goût amer du cassis et que vous n’arrivez pas à « prendre » le jus, ou des fruits frais difficiles à trouver, cette version capsule est la bonne solution.
Une recette de salade de fruits d’hiver pleine de vitamines
Dans la recette, vous trouverez des fruits de saison disponibles et goji ou goji chinois, qui est appelé le diamant rouge de la médecine chinoise. C’est à propos de l’un des fruits les plus sains! Pendant la saison d’hiver, nous sommes plus intéressés son effet positif sur l’immunitésinon, bien sûr, il a des effets nettement plus bénéfiques.
En plus de le saupoudrer sur une salade de fruits, vous pouvez l’ajouter à un smoothie, votre muesli préféré, un porridge, un yaourt nature ou tout simplement le manger.
Ingrédients pour 3-4 petites portions :
- 1 poire
- 1 grosse pomme
- une grosse poignée de raisins
- raisins secs
- noix
- goyim
- 1 crème sure
- 1 cuillère à café de miel d’argousier
Comment faire:
Nous lavons les fruits. Retirez les trognons et coupez la poire et la pomme en petits morceaux. Raisins sur meules fines. Mélangez ensuite la poire, la pomme et les raisins hachés dans un bol plus grand. Ajouter des raisins secs, des noix cassées et des baies de goji au choix. Verser dans des bols ou des verres. Sur le côté, mélanger la crème sure avec du miel et ajouter à la salade.
Une recette de smoothie qui réchauffe
Le smoothie a gagné une place dans nos cœurs il y a quelques années et est toujours très populaire. En un rien de temps, vous pouvez préparer un petit-déjeuner ou une collation qui vous donnera un coup de pied, et vous pouvez même y cacher des ingrédients pour les enfants qu’ils n’aiment normalement pas autrement.
Attention au choix des ingrédients. Ne pas utiliser congelé, afin de ne pas refroidir inutilement l’organisme (lorsque vous n’avez pas d’autre choix, il ne veut pas décongeler le fruit en premier) et vice versa ajouter un ingrédient qui va chauffer – peut-être un morceau de gingembre.
Pointe: J’ai ajouté une cuillère à café à une portion moringa oléagineux. À première vue, la poudre verte ressemble beaucoup au thé matcha, mais je la trouve bien meilleure en goût. Il contient beaucoup de vitamines (par exemple, vitamine C, A, fer, calcium et potassium) et certains prétendent même qu’avec vue d’ensemble, il peut remplacer tous les suppléments de multivitamines et de minéraux.
Ingrédients pour 2 portions :
- jus frais de 4 oranges
- 1 grosse pomme sucrée
- 2 petites carottes
- un morceau de gingembre frais (environ 2 cm)
- 1 cuillère à café de poudre de moringa
Comment faire:
Pelez les oranges et coupez-les en quartiers. Lavez la pomme, coupez-la en deux et retirez les pépins. Pelez, lavez et coupez la carotte. Pelez le gingembre. Si nous avons un mélangeur de smoothie puissant, nous mettons tout dedans et le laissons se mélanger. Nous pouvons ensuite ajouter une cuillère à café de moringa à une partie et mélanger.
Profitez et soyez en bonne santé!
Cet article vous a plu ? Laissez-vous voyage avec d’autres articles sur le même sujet dans notre blog de santé