Un DEA peut vous sauver la vie en cas d’arrêt cardiaque. Pesez le pour et le contre pour déterminer si vous devriez en acquérir un.
Si vous avez déjà regardé un drame médical à la télévision, il y a de fortes chances que vous ayez vu quelqu’un être ramené à la vie par un professionnel de la santé qui crie « Écartez-vous » avant de délivrer une décharge électrique sur la poitrine de la personne pour faire repartir son cœur.
La machine utilisée s’appelle un défibrillateur, et son utilisation ne se limite pas à un cadre hospitalier. Des dispositifs appelés défibrillateurs externes automatisés (DEA) peuvent être utilisés à domicile et dans les écoles, et on en trouve également dans de nombreux lieux publics. Ces appareils légers et portables sont disponibles sans ordonnance.
Qu’est-ce qu’un DEA et comment fonctionne-t-il?
Vous seriez surpris de voir combien de fois nous entendons « Qu’est-ce qu’un DEA ? Je sais que je sais, je n’arrive pas tout à fait à le trouver. » Eh bien, nous ne vous tiendrons pas en haleine plus longtemps : un défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil électronique portable et convivial qui délivre un choc électrique à travers la poitrine jusqu’au cœur.
Les DEA diagnostiquent automatiquement les rythmes cardiaques potentiellement mortels et y répondent. Le choc administré par un DEA peut arrêter les battements cardiaques irréguliers (arythmies) et permettre aux rythmes cardiaques normaux de reprendre après un arrêt cardiaque soudain (ACS). L’ACS se produit lorsque le cœur cesse soudainement et de façon inattendue de battre. Si elle n’est pas traitée immédiatement, l’ACS peut rapidement entraîner la mort.
La plupart des DEA fournissent des instructions audio et visuelles faciles à suivre afin que des passants non formés puissent rapidement offrir de l’aide à une personne souffrant d’un arrêt cardiaque. Certains DEA conseillent à l’utilisateur quand administrer le choc, tandis que d’autres antiépileptiques peuvent appliquer automatiquement un choc si le cœur est arythmique. De nombreux DEA offrent également des instructions étape par étape sur la réanimation cardio-respiratoire (RCR) et une rétroaction en temps réel sur la RCR.
Pourquoi les DEA sont-ils importants?
Plus de 350 000 personnes souffrent d’arrêts cardiaques hors de l’hôpital chaque année. Poussé un peu plus loin, environ 90% des personnes qui subissent un arrêt cardiaque en dehors d’un hôpital meurt (source : The American Heart Association).
L’Administration de la sécurité et de la santé au travail rapporte que l’attente de l’arrivée du personnel médical d’urgence n’entraîne qu’un taux de survie de 5 à 7%, tandis que les études sur la défibrillation immédiate ont montré un taux de survie allant jusqu’à 60% un an après un arrêt cardiaque soudain.
En termes simples : les DEA sauvent des vies.
Les DEA sur site et les DEA accessibles au public permettent d’économiser un temps de traitement précieux et peuvent améliorer considérablement les chances de survie, car ils peuvent être utilisés bien avant l’arrivée du personnel médical d’urgence.
Les DEA sont-ils sûrs à utiliser?
Les DEA sont sûrs et peuvent être utilisés par n’importe qui. Les DEA modernes fonctionnent sur batterie, compacts, légers et portables. Parce que les protections sont programmées dans chaque unité, vous n’avez pas à vous soucier de choquer une victime qui a un rythme cardiaque normal.
Qui peut utiliser un DEA?
Tout le monde peut utiliser un DEA. Les DEA ont fait leurs preuves en aidant à sauver des vies à la maison, sur le lieu de travail et dans les espaces publics tels que les aéroports, les centres communautaires, les écoles, les centres pour personnes âgées, les institutions culturelles et les églises.
La plupart des DEA sont conçus pour être utilisés par du personnel non médical. Bien que la formation ne soit pas nécessaire pour utiliser un DEA, le fait d’avoir plus de personnes dans votre communauté qui sont formées pour répondre à une urgence médicale en fournissant la RCR et la défibrillation augmentera la confiance, favorisera la sensibilisation aux ACS et augmentera les taux de survie aux arrêts cardiaques.
Où les DEA doivent-ils être placés?
Les DEA doivent être faciles d’accès et placés dans un endroit visible. Consultez notre article, Trouver le meilleur emplacement pour la pose d’un pose d’un défibrillateur
Que pouvez-vous faire pour améliorer les taux de survie aux ACS? Investissez dans un DEA pour votre maison ou votre bureau, assurez-vous que vos écoles et vos sites sportifs sont équipés de DEA et assurez-vous que les DEA sont disponibles et facilement accessibles dans toute votre communauté.
Pour plus d’informations sur l’achat d’un DEA nouveau ou recertifié ou pour planifier une formation sur DEA ou un entretien de DEA,
AVERTISSEMENT : L’information et les ressources qui se trouvent sur notre site vise ç informer et motiver les lecteurs à prendre leurs décisions en matière de santé et de bien-être après avoir consulté leur fournisseur de soins de santé. Les auteurs ne sont pas
Pour quel raison acheter un défibrillateur
Les personnes atteintes de maladies cardiaques graves qui sont exposées à un risque d’arrêt cardiaque soudain pourraient envisager de posséder un DEA. Cependant, les DEA ne peuvent réanimer que les personnes présentant un type spécifique de rythme cardiaque irrégulier. Parlez-en à un professionnel de la santé pour savoir si l’acquisition d’un DEA pourrait vous aider à sauver votre vie.
Quand faut-il utiliser un DEA ?
Les DEA sont utilisés pour réanimer une personne en cas d’arrêt cardiaque soudain. Cela se produit généralement lorsqu’une perturbation de l’activité électrique du cœur provoque une accélération dangereuse du rythme cardiaque (tachycardie ventriculaire) ou un rythme cardiaque rapide et irrégulier (fibrillation ventriculaire). Ces deux types de rythmes cardiaques irréguliers empêchent le cœur de pomper efficacement et peuvent entraîner son arrêt.
Lorsque cela se produit, le cerveau et les autres organes vitaux ne reçoivent pas le sang et l’oxygène dont ils ont besoin. Un traitement doit être administré dans les minutes qui suivent pour éviter la mort. Plus tôt le rythme cardiaque est rétabli, plus grande est la chance qu’il n’y ait pas de lésions permanentes au cerveau et aux autres organes.
Si un DEA est à proximité d’une personne en fibrillation ventriculaire ou en tachycardie ventriculaire, un témoin dans un lieu public ou un membre de la famille peut l’utiliser pour rétablir un rythme cardiaque régulier. L’utilisation du DEA pourrait potentiellement sauver une vie.
La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) après un arrêt cardiaque peut maintenir la circulation sanguine vers le cœur et le cerveau pendant un certain temps. Cependant, souvent, seule la défibrillation peut rétablir le rythme cardiaque. Ensemble, ces traitements peuvent améliorer les chances de survie.