thalassophobie cette phobie des profondeurs sous-marines

La thalassophobie est, par définition, une phobie des profondeurs, marines ou non. Cela peut concerner la mer, les grands lacs et toutes les étendues d’eau vastes, qui semblent sombres et profondes.

La thalassophobie est une phobie qui se caractérise par une peur irrationnelle et excessive de la mer ou de l’océan. Les personnes atteintes de cette phobie peuvent ressentir de l’anxiété, de la panique, des nausées ou des vertiges lorsqu’elles sont près de l’eau de mer, même en étant loin de la côte ou en regardant simplement des images d’eau de mer. Un jeu vidéo appelé Horizon : Forbidden West a pris en compte cette phobie dans son gameplay pour aider les joueurs qui en souffrent à profiter du jeu sans inquiétude. D’autres jeux vidéo pourraient également bénéficier d’une fonctionnalité de thalassophobie pour aider les joueurs à surmonter leur peur de l’eau. En dehors des jeux vidéo, la thérapie comportementale et cognitive ainsi que les méthodes de relaxation peuvent aider à traiter la thalassophobie.

Combien de personnes souffrent de thalassophobie ?

La planète Terre est composée à 60 % d’eau profonde. Le paysage des profondeurs ne suscite pas toujours le même sentiment d’étonnement et de beauté spectaculaire que les rivières, vallées, plages, montagnes, icebergs et autres paysages appréciables pour tout observateur ordinaire. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de beauté à couper le souffle dans la mer profonde, mais elle est cachée sous des milliers de mètres d’eau et dans la grande majorité des cas dans l’obscurité.

Les experts estiment qu’environune personne sur dix souffre de thalassophobie. Des sondages montrent qu’une personne sur deux a une véritable horreur de nager dans des eaux profondes, sombres et inconnues.

Si vous regardez les plages de la Méditerranée, il y a beaucoup plus de monde sur la plage que dans l’eau. De nombreux vacanciers et baigneurs restent toujours sur le rivage ou sur la plage, et peu se baignent en eau libre. La plupart des gens n’ont pas peur d’être près de l’eau. Seuls le profond et l’inconnu sont évités.

Traitement de la thalassophobie : phobie de la mer

La bonne nouvelle est que, comme pour les autres phobies spécifiques , il existe un traitement contre la thalassophobie qui peut réduire considérablement la peur et même la faire disparaître complètement dans certains cas , permettant aux personnes ayant cette peur ou cette aversion pour l’eau de profiter des merveilles de l’océan. .
Le traitement s’articule autour de différentes méthodes de psychothérapie. Celles-ci varient selon la sévérité de la phobie et les caractéristiques du patient. Ils doivent être réalisés par un spécialiste. Le traitement de la thalassophobie comprendra probablement un certain type de thérapie psychologique par la parole, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et/ou la thérapie d’exposition ou de désensibilisation.

Symptômes

Comme nous l’avons vu, la thalassophobie est une phobie spécifique qui apparaît lorsque le sujet est exposé à des stimuli qu’il interprète comme un signe qu’il y a un océan ou une mer à proximité (ou lorsqu’il voit directement ces étendues d’eau). Pour le reste, ses différences avec le reste des phobies de ce type disparaissent, ce qui signifie que les symptômes sont typiques de ces troubles anxieux et que seul ce qui les déclenche varie.

En résumé, on peut dire que les principaux symptômes de la thalassophobie sont les suivants : tachycardie, transpiration, tremblements, pensées catastrophiques, crises de stress , perte de contrôle de ses propres mouvements et grand sentiment de danger.

Au niveau neurobiologique, cet état d’alerte injustifié implique l’activation du système nerveux sympathique, qui prépare la personne à réagir au moindre stimulus et prédispose à la réaction comportementale de fuite.

Au niveau comportemental, la personne a tendance à réagir de deux manières : fuir de manière incontrôlée et quasi automatique, et éviter de s’exposer au stimulus phobique pour prévenir l’apparition de ces crises d’angoisse en présence réelle ou fictive de l’océan.

causes

De la même manière que cela se produit avec le reste des phobies, il n’y a pas de cause claire qui cause la thalassophobie, mais il existe plutôt une multiplicité de facteurs qui peuvent provoquer son apparition en conséquence.

Il faut d’abord envisager la possibilité d’avoir vécu des expériences traumatisantes. Ce sont des expériences dans lesquelles une empreinte émotionnelle très désagréable est associée à une variété de stimuli qui, lorsqu’ils sont perçus, peuvent déclencher en temps réel l’expérience d’un état physiologique et émotionnel similaire à ce qui a été ressenti lors de l’expérience traumatique initiale.

Par exemple, avoir failli se noyer ou avoir perdu un être cher de cette façon peut vous prédisposer à vivre ce trouble anxieux. De plus, l’aspect biologique doit être pris en compte, et plus particulièrement les prédispositions génétiques à réagir avec de grandes quantités d’anxiété dans des situations où l’on sent ou il y aura une perte de contrôle. Dans les phobies, l’un des mécanismes de stress les plus courants est lié à l’attente de subir une crise d’angoisse, ce qui génère un effet de boucle de prophétie auto-réalisatrice et cette expérience désagréable qui était redoutée et attendue devient une réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut